Biographie

Seulement âgé de 21 ans, Baptiste Capitanio est un jeune compositeur prometteur capable de composer dans de très nombreux styles. Sa musique se caractérise par un fort aspect mélodique, mêlé à une orchestration précise et sophistiquée. 

 

 

Multi-instrumentiste, Baptiste joue à la fois de la trompette, du tuba et du piano. Il entre dans le conservatoire de sa ville natale à 5 ans et commence par y étudier le solfège et la trompette, lui permettant de faire ses premiers concerts très tôt. Il commencera le tuba dès 13 ans, tout comme la piano. 

 

 

Au-delà même du plaisir qu'il éprouve à jouer de ses instruments, sa véritable passion est la musique dans son appréciation la plus large : les sons stimulent son imagination depuis toujours et c'est tout naturellement qu'il s'est dirigé vers la composition. Il commence à composer dès l'âge de 13 ans ses premières pièces et commencent à se plonger dans l'étude de partitions de compositeurs tels que J.S. Bach, W. A. Mozart, J. Brahms ou A. Dvořák, affectionnant tout particulièrement les orchestrations de M. Ravel. 

 

 

Ainsi, à l'âge de 17 ans, il compose sa première symphonie, une œuvre pour grand orchestre symphonique d'une quarantaine de minutes, alors qu'il suivait des cours de composition auprès du compositeur de musique contemporaine Carlos de Castellarnau. Il a eu aussi l'opportunité de rencontrer et d'apprendre aux côtés de grands compositeurs d'horizons différents, tels que le compositeur Hèctor Parra ou encore le compositeur oscarisé Gabriel Yared.

 

 

En 2022, il entre à l'American School of Modern Music, perfectionnant sa technique en trompette, étudiant le jazz, l'harmonie, l'arrangement et la composition. Cela lui permet également de découvrir d'autres styles de musique et des musiques du monde, dont il intègre progressivement certaines couleurs à sa palette de compositeur. 

"Notons la performance du chef d’orchestre Baptiste Capitanio [...]. Le jeune directeur musical propose une prestation impressionnante."

Extrait de l'article publié par Pozzo Live concernant le concert "La Symphonie de l'eau" (7 Mars 2024, Salle Pleyel, Paris)

En 2022, il compose également la musique pour un ballet, Lost Hours. En tant que trompettiste, il se produit sous la direction de chefs d'orchestre à l'instar de Debora Waldman et de Cristian Macelaru

 

 

C'est à cette même période qu'il commence la direction d'orchestre, notamment en devenant chef adjoint de l'orchestre d'harmonie de sa ville natale à 18 ans. 

 

 

Sa rencontre avec le violoniste et compositeur autrichien Yury Revich (élu "Jeune artiste de l'année" en 2015 par les International Classical Music Awards, prix ECHO Klassik 2016) marque un tournant dans la carrière de Baptiste. Il devient dès lors un de ses principaux collaborateurs. Il orchestre et arrange un certain nombre de ses compositions, dont sa première symphonie Kaleidoscope dont la première mondiale a eu lieu à Londres en juin 2023 ou encore sa pièce Unity (pour deux violons, violoncelle, piano et chœur bouddhiste), donnée en première mondiale en décembre 2023 dans la mythique salle de la Musikverein à Vienne en Autriche. 

 

"Il y a dans une collaboration musicale avec Baptiste Capitanio un élément intangible qui transcende la technique et tend vers l'alchimie. C'est une qualité que les grands possèdent sans jamais s'en douter."

Propos de Lorène Aldabra (chanteuse, songwriter, prix SACEM autoproduction)

C'est tout naturellement que Yury le choisit en tant que directeur musical pour son grand concert donné à la Salle Pleyel à Paris le 7 mars 2024. Ce concert, en partenariat avec Unicef France dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, réunissait de nombreux artistes d'horizons très variés : les chanteurs Jeremy Kapone et Doryan Ben, la chanteuse Lorène Aldabra, la chanteuse lyrique Erminie Blondel, la danseuse étoile de l'Opéra de Paris Amandine Albisson, les pianistes Tristan Pfaff, George Lepauw et Natalia Morozova, ainsi que la danseuse Alexia Barré. A l'occasion de ce concert, il écrit l'intégralité des arrangements pour l'ensemble orchestral qu'il dirige, composé d'un quintette de cordes, d'une harpe, de deux pianos et d'éléments électroniques. 

 

 

A la suite de ce concert, il orchestre et adapte la musique du compositeur Jean-Jacques Andreani pour le documentaire Napoléon, Albine et Betsy et enregistre des parties de trompette pour le prochain album de son ami Jeremy Kapone. Il compose en avril 2024 une nouvelle pièce, mélangeant acoustique et électronique et revisitant la forme du requiem, intitulée Apology for Life, qu'il enregistre dans le même mois. 

 

 

Depuis plusieurs mois, il travaille à la finalisation de son premier concerto pour violon pour son ami Yury Revich. 

"Un artiste si jeune et si talentueux, traversé par une passion forte : il ne vous parlera que d'émotions."

Propos de Yury Revich (violoniste, compositeur, "Jeune artiste de l'année" en 2015 par les International Classical Music Awards, prix ECHO Klassik 2016)

Parlons de vos projets :